Actualités

Pétition pour la liaison cyclable entre Haguenau et Soufflenheim

Le Conseil Général a réalisé une carte des « Itinéraires cyclables » du Bas Rhin et a fait de gros efforts en soutenant la mise en place de réseaux cyclables.

Dans notre canton, nous avons constaté que si l’axe Nord-Sud a déjà était partiellement réalisé, la commune de Soufflenheim qui est excentré, ne bénéficie d’aucune liaison entre cet axe et Haguenau.

visuel-projet-piste-cyclable

Si vous soutenez ce projet, merci de signez cette pétition pour la mise en place d'une liaison cyclable entre Haguenau et Soufflenheim via le lien ci-dessous :

https://www.change.org/p/projet-de-liaison-cyclable-entre-haguenau-et-soufflenheim

La planification urbaine

1. Le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)

Le Plan Local d’Urbanisme (remplaçant de l’ancien Plan d’Occupation des Sols) est le document maître en matière de planification urbaine. Il délimite les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones naturelles et les zones agricoles et détermine pour chaque zone les règles applicables.

Le POS encore en validité, sera remplacé par le PLU dès lors que les élus définiront un nouveau projet politique pour le territoire. En effet au-delà de l’aménagement du territoire le PLU est un outil de traduction du projet politique en matière notamment d’habitat, d’environnement, de liaisons routières et d’économie. Les élus se fixent des objectifs dans le cadre du PLU sur ces différentes thématiques, se donnent les moyens de les atteindre et évaluent les résultats dans un délai de 3 ans après l’approbation du document.

Le PLU planifie l’avenir du territoire pour les 15 ans à venir, la réflexion soit menée en profondeur mais également avec vigueur et constance. Son élaboration est un travail de longue haleine puisqu’entre le moment de démarrage de l’élaboration et son approbation il faut compter environ 3 à 4 ans. Pour notre territoire il est de compétence intercommunal et se décide donc pour l’ensemble des communes, membres de l’intercommunalité. Chacun se doit de défendre l’avenir de son territoire tout en conservant une cohérence intercommunale.

2. La démarche actuelle

Aujourd’hui, la commune a opté pour une démarche minimaliste et sa seule solution est de réagir en fonction de la demande.

Les différentes interventions antérieures laissent planer un doute sur le clientélisme.

Le développement de la Commune doit être réfléchi et l’intérêt public doit prévaloir sur l’intérêt privé.

 

  Notre projet

La planification urbaine telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne permet à la commune que de réagir au coup par coup aux demandes de certains particuliers.

Problématique de planification et volonté d’aménager ne peuvent se faire qu’en réalisant une vraie démarche d’urbanisme en modifiant le P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) en  P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Ce P.L.U tiendra compte de toutes les évolutions et contraintes.

Bienvenue sur le site

Bienvenue sur le site Internet Soufflenheim 2014 !

Des publications alimenteront régulièrement ce site tout au long des municipales.

facebook-64Nous partagerons nos réflexions et nous répondrons à vos questions que vous pouvez formuler dans les commentaires ou sur notre page Facebook.

Le programme de l’équipe sera bientôt développé et les candidats de notre équipe seront présentés.